La route du jeu ?

C'est un festival de jeux de société à Saint Père Marc en Poulet dans les environs de Saint-Malo.

  • Pour jouer en famille, avec des amis ou même avec des inconnus
  • Pour rencontrer des auteurs, un illustrateur
  • Pour découvrir de nombreuses nouveautés
  • Pour relever des défis comme des lancers de poulet, des battles de dessins et beaucoup d'autres surprises...

Tout cela dans une ambiance ludique unique et festive

Buvette, crêpes et gâteaux pendant toute la durée du festival

Restauration rapide le dimanche midi

Quel sera le programme ?

Samedi 11 Mai de 14h à 18h & Dimanche 12 Mai de 10h à 18h

Entrée gratuite

Rencontre avec des auteurs, un illustrateur, jeux de cartes, jeux de plateau, jeux en bois, jeux géants, . . . tout cela entrecoupé de défis ludiques et loufoques.

Pour un programme plus détaillé cliquez ici

Samedi 18h30 et jusqu'au bout de la nuit

Soirée VIP sur inscription

Tarif : 20€ par personne

Animations, repas, concert et soirée jeux nocturne



C'est organisé par qui ?


Le Corsaire Ludique est la section jeux de société de l'association "Les Corsaires Malouins". L'association est basée à Saint-Malo.

Depuis 2001 les bénévoles de l'association proposent plusieurs fois par mois au grand public de découvrir l'univers des nouveaux jeux de société grâce à une ludothèque de plus de 1200 jeux qui continue de s'agrandir régulièrement.

Les soirées et après midi jeux de l'association sont gratuites et ont lieu à Saint-Malo dans des salles de quartier, au Pôle culturel la Grande Passerelle mais aussi dans des bars partenaires. Ces événements ont lieu avec le soutien de la ville de Saint-Malo.

L'association réalise aussi des animations ludiques originales et conviviales à la demande pour des médiathèques, structures de loisirs, écoles, ... avec le petit de grain de folie ludique qui caractérise le Corsaire Ludique.

Depuis 2005 l'association organise chaque été "Les rencontres du Corsaire Ludique", des rencontres ludiques internationales hors normes où entre 150 et 180 personnes sympathiques, joueurs confirmés ou néophytes mais aussi auteurs et éditeurs venus de tous pays se réunissent pendant une semaine pour partager leur passion du jeu dans une ambiance conviviale.


L’association La Vague des Mots, composée uniquement de bénévoles, a été créée en 2009 pour gérer le fonctionnement de la bibliothèque de Saint-Père-Marc-en-Poulet (ouverte en 1995 par la volonté d’une partie des élus). L’équipe compte aujourd’hui une quinzaine de bénévoles qui s’investissent pour répondre au mieux aux besoins du plus grand nombre, passionnés de lecture ou désireux de découvertes culturelles diverses et d’échanges.

Accueil des scolaires et lectures de kamishibaï (genre narratif japonais) dans les écoles péréennes, réalisation d’ateliers de loisirs créatifs, lectures d’histoires, création d’une grainothèque avec animation autour du jardin pour les scolaires, création de boites à livres sur la commune sont le reflet du dynamisme de l’association qui a encore de nombreuses idées à proposer !

L’accueil se fait dans un esprit de convivialité mais aussi depuis peu ludique ! Cet esprit ludique s’est développé au contact des membres de l’association Le Corsaire Ludique lors de plusieurs après-midi jeux organisées par la bibliothèque sur la commune. Contaminés par le virus du jeu, les membres de La Vague des Mots, avec le soutien de la municipalité, ont décidé de proposer des jeux de société à la bibliothèque. La ludothèque a vu le jour en septembre 2018 et compte actuellement plus de 120 jeux de société parmi les dernières nouveautés. Riche du succès de ces animations et de la ludothèque auprès des adhérents, la bibliothèque est heureuse de s’associer au Corsaire Ludique pour proposer la première édition de ce festival de jeux sur la région malouine.